La Shmita de nos jours

Shmita – Une bénédiction unique tous les 7 ans

Shmita – Tous les 7 ans, les Bne Israel ont reçu le commandement d’arrêter de travailler la terre, et abandonner les récoltes qui ont poussés aux pauvres et aux animaux. Deux commandements explicites aux repos de la terre,  la première « …et la terre se reposera, Shabat pour Hashem», Shabat de la terre, ce qui implique l’arrêt totale de tout travail de la terre, la seconde,« …et la Septième année tu la laissera sans soins et abandonnée » ce qui implique l’abandon des récoltes qui poussent sur la terre.

Un mérite, pas seulement réservé aux agriculteurs.

Durant de nombreuses années, surtout à l’époque, cette Mitsva se trouvait à la portée de tous, la plupart des juifs été des agriculteurs et cultiver un lopin de terre. Parmi eux,  ceux qui respectaient la Shmita de manière strict, bénéficiaient de la bénédiction explicite de la Torah,  » et j’enverrai ma bénédiction ».

Avec les avancées technologiques et le développement industrielle, cette période est totalement révolue et cette mitsva est aujourd’hui réservée à un cercle très restreints d’agriculteurs respectant cette mitsva. Pendant des générations un petit nombre de juifs, soucieux du respect de chaque mitsvots réussirent à mettre en place différents montages au prix de grandes difficultés et de sommes importantes pour obtenir la garantie totale d’accomplir pleinement cette mitsva de leur vivant. Trouver le bon emplacement, négocier et acheter le terrain au prix fort, se déplacer à plusieurs reprises pour vérifier que toutes les conditions nécessaires halahiques sont réunies, ainsi que les conditions juridiques, faire certifier les documents auprès des autorités… faire pousser et travailler la terre la sixième année avant la shmita et garantir sous contrôle le totale repos durant toute la septième année.

Pour ces toutes ces raisons, l’Agudat Shmita organise depuis la shmita de 5768 – 2008 , toutes les démarches afin de regrouper et  simplifier ce processus complexe, et permettre ainsi à chaque juif de part le monde, d’accomplir vraiment cette mitsva sans contraintes et dans les moindres détails

זכות קיום מצוות שמיטה לברכת וצויתי את ברכתי

וצויתי את ברכתי – ברכת השמיטה

נאמר בתורה (ויקרא כה, כ–כא): ‘וְכִי תֹאמְרוּ מַה נֹּאכַל בַּשָּׁנָה הַשְּׁבִיעִת הֵן לֹא נִזְרָע וְלֹא נֶאֱסֹף אֶת תְּבוּאָתֵנוּ. וְצִוִּיתִי אֶת בִּרְכָתִי לָכֶם בַּשָּׁנָה הַשִּׁשִּׁית וְעָשָׂת

המשך לקרוא »