Présentation Agudat Shmita

Agudat Shmita – Les débuts…

Agudat Shmita association fondée par des membres Shomrei Shviit, a vue le jour en 5767 – 2007 par le biais du Rav Simha Margaliot. Lors de son étude profonde des Halahots de la Shmita (l’année sabatique de la terre d’Israël) à l’approche de la précédente année de shmita, en 2008, le Rav Margaliot s’est rendu compte à quel point aujourd’hui très peu de juifs peuvent accomplir réellement cette Mitsva extraordinaire.

De ce constat, est venu l’idée de permettre à chacun qui le souhaite, d’accomplir la Mitsva de Shmita pleinement, en faisant l’aquisition d’une parcelle de terrain agricole en Israël par l’intermédiaire de l’Agudat Shmita, qui vend le terrain par parcelles. L’Admour de Sadigura Zats’al, a soutenu le projet dés le départ et a orienté le Rav Margaliot vers le Maitre de Halaha, le Gaon Hagadol Rabbi Shmouel Eliezer Stern Shlita, Av Bet Din à Bne Brak, afin de parfaire les détails halahiques à l’accomplissement de cette Mitsva de manière entière, et depuis le Rav Stern Shlita est aujourd’hui garant Halahique du projet de l’Agudat Shmita.

Comment ça marche ?

L’objectif de l’Agudat Shmita est simple et unique : offrir à chaque juif en Israël et dans le monde entier, la possibilité d’acquérir une parcelle de terrain agricole en Terre Sainte d’Israël à un prix symbolique, et permettre ainsi d’accomplir pleinement la mitsva de Shmita réellement. Le terrain agricole est divisée en plusieurs parcelles, et inscrite au cadastre des terrain (Tabo) en Israel au nom de l’acheteur par l’intermédiaire de l’Agudat Shmita, en respectant ainsi toutes les conditions Halahiques nécessaires à l’accomplissement complète de cette mitsva rare.

Et par la suite …

Dés que l’Agudat Shmita s’est mise en place, le Rav Hagaon Stern Shlita, a partagé le projet avec les grands de la génération, Le Rav Wozner Zatsa’al, auteur du « Shevet Levi », le Rav Hagaon Rav Leiwkowicz, Rosh Yeshivat Latzeirim Poniovitch, et le Sar Hatorah Hagaon HaRav Haim Kaniewski Shlita. Ils ont apporté leur grande affection au projet de cette initiative incroyable de faire partager le mérite au plus grand nombre et ainsi, faire revivre cette mitsva exceptionnelle.

Depuis la première shmita à laquelle s’est formé la Agudat Shmita, lors de la shmita 5768 – 2008 , des milliers de juifs dans le Monde ont pu accomplir pleinement la Mitsva de Shmita, ensemble aux côtés des Grands de la génération, qui participent et acquiert une parcelle de terrain grâce à l’Agudat Hashmita.

Afin d’être transparent :

Nous soulignons ici, qu’il existe aucun lien entre les activités de l’Agudat Shmita, qui offre à chacun la possibilité d’accomplir par soi-même la mitsva de Shmita pleinement, et les activités de ‘Keren Shviit’ qui distribue une aide financière aux agriculteurs durant l’année de shviit. Pour faire un don aux agriculteurs qui respectent la Shmita par l’intermédiaire de cette association cliquez-ici>